JUILLET 2014 / ARTICLE

Durant toute la série de tests, les réglages du cibola ne varient pas : la sensibilité est au maximum et la discrimination sur 3, ce qui est suffisant pour éliminer les petits ferreux. Sur le silver sabre pro, les effets de sol sont réglés en usine pour éliminer une minéralisation équivalente à celle d'une ferrite, et ce réglage interne n'est pas accessible pour pouvoir être modifié.

LE PROTOCOLE DE TEST

L'utilisation d'un bac de test permet de tester tous les détecteurs de métaux dans les mêmes conditions, ce qui permet ensuite de comparer les résultats. Les performances obtenues pourront vous sembler faibles. En effet, l'utilisation d'une terre très sèche et le vide autour du bac de test reproduisent des conditions de détection dites difficiles, celles que l'on retrovera en terrain labouré par exemple.

LES RÉSULTATS DU SILVER SABRE

La monnaie Napoléon 10 centimes est correctement détectée à 19 centimètres de profondeur.

La monnaie de 15 millimètres est-elle correctement détectée à 11 centimètres de profondeur.

Le test de sélectivité donne 4 centimètres de distance entre la monnaie et le ferreux.

Le silver sabre pro est léger (1.3 kg), robuste, bien équilibré, et possède une très bonne sélectivité ainsi qu'une très bonne discrimination des ferreux. Sa fréquence relativement élevée de 12 khz le rend performant dans les terrains aérés comme le sont les labours, et sur les petites cibles métalliques. Pour fonctionner il n'utilise qu'une seule pile de 9 volts qui offre une autonomie de 20 heures sans utilisation d'un casque d'écoute, et de 40 heures en utilisant avec un casque d'écoute.

Il compte parmis les tous meilleurs détecteurs de début de gamme. Il dispose d'un réglage de la sensibilité, d'un réglage de la discrimination, et d'un mode tout métaux. Il faut noter que ce n'est pas un mode tout métaux statique mais un mode tout métaux dynamique. Dommage car pour prospecter dans certains endroits qui ne permettent pas d'effectuer d'amples balayages, un mode statique aurait été très utile. C'est le détecteur de métaux idéal pour débuter, car c'est un appareil que l'on conserve dans le temps. Nombre de prospecteurs expérimentés, même après avoir acquis un haut-de-gamme, ont conservé leur tesoro silver sabre, car c'est un appareil avec lequel on prend toujours beaucoup de plaisir à détecter. La preuve en est qu'on en trouve très peu en vente en occasion.

Pour les enfants qui veulent s'initier à la détection, il est le modèle de référence, par sa simplicité d'utilisation et son excellent équilibrage (un appareil léger mais mal équilibré est très difficile à utiliser pour un enfant passé quelques dizaines de minutes). Il manque certes un peu de puissance, mais il faut savoir que la puisance n'est pas toujours le critère le plus important en détection. Un grand nombre de terrains sont pollués de petits ferreux, et sur ce type de terrains, ce qui compte le plus, c'est d'une part la sélectivité de l'appareil, pour être capable de détecter une cible non ferreuse à proximité d'un ferreux, et d'autre part la bonne discrimination des ferreux, pour éviter de perdre un temps précieux sur des faux signaux.

OU ACHETER VOTRE SILVER SABRE

Si vous souhaitez acheter un Tesoro silver sabre pro, nous vous conseillons de contacter King Detection, notre boutique partenaire sélectionnée pour son sérieux et la qualité de son service après-vente.

COMMENTAIRES
CONTACT