MARS 2018 / ARTICLE

L'EXP 6000 est un appareil très populaire depuis quelques années, mais beaucoup d'utilisateurs ne retrouvent pas les performances annoncées dans les publicités. Voyons en détail quelles sont les capacités réelles de cet appareil.

UN RADAR DE SOL 3D, VRAIMENT ?

La marque OKM est basée en Allemagne. Elle a commencé à produire des appareils en 1998. A cette époque, les radars de sol coutaient excessivement chers (plusieurs centaines de milliers d'euros) et OKM prétendit pouvoir commercialiser des georadars 3D à un prix bien moins élevé.

L'OKM EXP 6000 est présenté comme un georadar 3D, qui serait donc capable de détecter les métaux non ferreux et les cavités. Ceci est absoluement faux. En réalité, l'EXP 6000, comme tous les autres produits de la marque OKM (EXP 4000, EXP 4500, EXP 5000, Rover), n'est qu'un simple magnétomètre. Pour résumer c'est une arnaque, car vous achetez pour plusieurs dizaines de milliers d'euros un appareil qui n'en coute en réalité que quelques centaines. En effet, les magnétomètres sont déja utilisés depuis des dizaines d'années, et leur fabrication est très simple et peu couteuse. La marque OKM n'est malheureusement pas la seule a pratiquer cette arnaque. La marque DRS Electronics (Proradar X1, Proradar X2, Proradar X3, Proradar X4 et Proradar X5) et la marque Accurate Locators vendent elles aussi de simples magnétomètres au prix de radars de sol 3D. Hors les magnétomètres permettent uniquement la détection des grandes cavités et des métaux ferreux de très grand diamètre, mais ils ne permettent pas de détecter la présence de métaux non ferreux comme l'or, l'argent et le cuivre. En effet, un magnétomètre mesure les variations du champ magnétique terrestre, et seul les métaux ferreux peuvent provoquer une variation de ce dernier. Il va sans dire qu'en utilisant un magnétomètre, même sur un terrain très riche vous ne trouverez jamais de trésor composé d'or ou d'argent! Malheureusement, beaucoup de chercheurs de trésors ne prennent pas la peine de tester ce type d'appareil sur une cible métallique non ferreuse avant l'achat, ce qui explique le succès de cette marque, notamment en Afrique du nord, et la déception des chercheurs de trésors après quelques mois d'utilisation de l'exp 6000. Dans le cas de l'achat d'un matériel de détection coutant plusieurs milliers d'euros, il faut toujours demander à pouvoir procéder à un test significatif avant l'achat, et ce conseil est valable pour tous les types d'appareils.

L'UTILITÉ D'UN EXP 60000

Si vous souhaitez localiser uniquement de grosses cavités et des gros objets composés de metaux ferreux, vous obtiendrez de bons résultats. Mais dans ce cas autant acheter directement un simple magnétomètre vendu comme tel et au prix d'un magnétomètre, vous économiserez quelques milliers d'euros. Ne rêvez pas devant les publicités crées par les fabriquants et par les magasins, ils sont là pour vendre, pas forcément pour montrer la réalité. Rien ne vaut un test sur le terrain pour connaitre les réelles possibilités d'une machine.

LA LISTE DES FAUX RADARS DE SOL 3D

Les modèles Rover, EXP 4500, EXP 5000 et EXP 6000 de la marque OKM, les modèles Proradar X1, Proradar X2, Proradar X3, Proradar X4 et Proradar X5 de la marque DRS Electronics, ainsi que les modèles 3D pinpointer, Discovery +, Double magnum +, Imager xl 16, Pioneer et Runabout + de la marque Accurate Locators, bien que vendus comme étant des radars de sol, sont tous en réalité de simples magnétomètres.

LA DÉTECTION DE TRÉSOR À GRANDE PROFONDEUR

Un nouveau type de geoscanner 3D, le Geovizer, est maintenant disponible. Cet appareil me semble très prometteur pour la détection de trésors et de cavités. Contrairement aux radars de sol actuels, ses performances ne sont pas réduites par l'humidité du terrain. Ne devant pas être trainé sur le sol, mais passé au dessus du sol, il sera utilisable sur tous les types de terrains, que ces derniers soient accidentés ou recouverts de pierres et de végétation. Il est capable de détecter des cibles métalliques d'un diamètre minimal de 10 centimètres, et sa portée maximale de détection pour les gros objets est de 4 mètres de profondeur. Pour une profondeur de détection plus importante, vous pouvez opter pour l'AEMP-14, qui utilise la même technologie que le Geovizer. comme ce dernier, il est donc utilisable sur tous les types de terrains, que ces derniers soient accidentés ou recouverts de pierres et de végétation. Sa portée maximale de détection pour les gros objets est de 8 mètres, mais en contre-partie, il est bien moins compact que le Geovizer, et pour qu'une cible métallique soit détectée, le diamètre minimal de celle-ci doit être d'au moins 20 centimètres.

COMMENTAIRES
prospecteur
Admin
06/02/2018 à 09h51

oui c'est exact, mais ils ont fait des modifications sur le geovizer (d'ou le retard) pour augmenter entre autre la stabilité du signal. (en tout il y a eu 3 améliorations techniques depuis ma visite en Russie fin octobre). maintenant j'attends avec impatiente la vidéo.

invité
06/02/2018 à 23h26

merci encore pour les infos! j ai des questions concernant le geovizer : comme étant un radar de sol, est ce qu-il précise la place ou l'endroit exacte du trésor ?est ce qu il indique la profondeur et le genre du métal?

prospecteur
Admin
07/02/2018 à 16h33

un georadar vous indiquera la profondeur assez précisément, mais jamais la nature du métal.

invité
07/02/2018 à 21h42

ah oui ok!! alors c'est pas convenable pour la chasse aux trésors!!! je peux savoir votre avis à propos de lorenz deepmax z1 ?un ami m' a proposé ce matos, il m adit qu il convient aux terrains minéralisés!!!

prospecteur
Admin
08/02/2018 à 10h59

2 choses : premièrement jamais un appareil destiné à la détection des grosses masses métalliques en profondeur ne vous donnera la nature du métal de façon fiable, et deuxièmement çà ne serait pas vraiment utile : quand on est sur une zone ancienne et qu'il y a une masse métallique en profondeur, c'est toujours intéressant.

invité
09/02/2018 à 00h12

la moindre des choses c'est une discrimination entre ferreux et non ferreux !!!! détecter une masse métallique et puis vous faites des efforts qui demandent bcp de temps pour y arriver afin de savoir le genre de métal qu il s agit!!! imaginer après tout cela il s est avéré que ce n est qu une masse en fer !!!!! vs payez une somme d'argent importante pour ce genre de résultats?

prospecteur
Admin
09/02/2018 à 11h58

vous dites "la moindre des choses..." sauf qu'actuellement il n'existe aucun georadar 3D qui vous permettra de faire la distinction entre ferreux et non ferreux, c'est techniquement impossible, donc dans la vie il faut s'adapter à ce qui est possible, pas demander l'impossible. si vous voulez une distinction entre ferreux et non ferreux il faut vous tourner vers les détecteurs de métaux (et encore souvent les grosses masses ferreuses en profondeur son indiquées comme un non ferreux). moi je trouve que çà serait la moindre des choses que l'homme ai des ailes pour pouvoir voler, mais j'attends toujours...

invité
09/02/2018 à 22h14

vous attendez quoi au juste?ya de nouvelles?

CONTACT