AVRIL 2018 / VIDÉO

Le Geovizer est un georadar destiné à la détection du métal et des cavités jusqu'à 4 mètres de profondeur. De part ses caractéristiques d'utilisation, cet appareil s'avère utilisable pour la recherche des trésors.

LIMITATIONS TECHNIQUES DES GEORADARS ACTUELS

Le terrain doit être parfaitement sec, même en profondeur, car l'humidité contenu dans le sol provoque une baisse très importante de la profondeur de détection. Le terrain doit être parfaitement plat, et ne doit pas comporté de cailloux ou de végétation à sa surface, car un radar doit être trainé sur le sol, et avec un terrain accidenté il devient impossible de trainer l'appareil sur le sol, et de nombreux faux signaux apparaissent. Un radar de sol ne pourra détecter en profondeur que des objets d'un diamètre minimal d'1 mètre, alors que de nombreux trésors ont un diamètre inférieur à 50 centimètres. Ces contraintes expliquent pourquoi jusqu'à aujourd'hui les radars de sol n'ont pas donné de bons résultats en ce qui concerne la détection des trésors.

De plus, un grand nombre de chercheurs de trésors ont utilisés des appareils en pensant que ces derniers étaient des radars de sol, alors qu'ils étaient en fait soit de simples détecteurs de métaux vlf, comme les Jeohunter 3D et Nokta golden king, soit de simples magnétomètres incapables de détecter les métaux. La marque la plus connue produisant des magnétomètres est la marque OKM, avec ses modèles EXP.

Tout ceci explique pourquoi les zones intéressantes recelant des trésors anciens sont en réalité vierges de toute recherche en profondeur, et que de grandes découvertes attendent les chercheurs qui utiliseront le bon radar de sol. En matière de trésor, tout reste à découvrir.

LA DÉTECTION DE TRÉSOR

Le Geovizer est très intéressant dans le domaine de la détection des trésors en profondeur, car il résout les problèmes évoqués plus haut. C'est un appareil Russe créé par l'académie des sciences de Novosibirsk, dans le but de pouvoir sonder les sols jusqu'à 4 mètres de profondeur dans le cadre de la recherche de métaux précieux, de cavités et de vestiges archéologiques. Contrairement aux radars de sol actuels, qui ne fonctionnent qu'avec une seule fréquence, le Geovizer utilise simultanément plusieurs fréquences. C'est un geoscanner à induction électromagnétique multi-fréquences. Il est capable de détecter des petits objets d'un diamètre minimal de 10 centimètres, avec une profondeur maximale de 4 mètres pour les gros objets, et ce sans perte de puissance en terrain humide. L'utilisation du geovizer ne se fait pas en le trainant sur le sol, mais en le passant au dessus du sol, ce qui lui permet d'être utilisé sur les terrains accidentés et recouverts de pierres et de végétation. mais attention, comme tous les georadars, ils ne montre pas seulement la présence de métal et de cavités, mais toutes les annomalies du sol. Son utilisation nécessite donc une interprétation des résultats 3D. Pour une profondeur de détection plus importante, vous pouvez opter pour l'AEMP-14, qui utilise la même technologie que le Geovizer. comme ce dernier, il est donc utilisable sur tous les types de terrains, que ces derniers soient accidentés ou recouverts de pierres et de végétation. Sa portée maximale de détection pour les gros objets est de 8 mètres, mais en contre-partie, il est bien moins compact que le Geovizer, et pour qu'une cible métallique soit détectée, le diamètre minimal de celle-ci doit être d'au moins 20 centimètres.

TESTER LE GEOVIZER

Les scanner à induction électromagnétique sont des appareils complexes qui ne s'utilisent pas aussi simplement qu'un détecteur de métal par exemple. Dès qu'un premier appareil sera à notre disposition, nous organiserons des démonstrations et des formations à l'utilisation du Geovizer sur notre zone de test située près d'Aix-en-provence. A cet effet, veuillez nous contacter par mail sur tresor.detection@orange.fr.

COMMANDER LE GEOVIZER

Dès validation définitive des performances de l'appareil, il sera disponible sur le site du représentant officiel de la marque pour la France, la Tunisie, l'Algérie et le Maroc : http://geovizer.fr

COMMENTAIRES
invité
19/05/2018 à 02h04

c est un matos pro!!! ça n a rien avoir avec la détection des métaux!!! c'est trop compliqué!!! plus les fabricants proclament que ce matos a des fonctionnes différentes à savoir : • Enquête archéologique; • détermination des UXO; • les enquêtes sur les tunnels souterrains et les vides; • Évaluation quantitative de la saturation en eau du sol; • Évaluation des déchets de HC dans le sol; • Recherche de source d'eau douce et salée; • Contrôle de l'état du sous-sol du bâtiment; • Recherche et localisation de lieux de sépulture de déchets industriels; • La source et le volume des fuites d'eau dans les systèmes d'approvisionnement en eau et de chauffage; • La source et le volume des fuites de carburant / d'huile dans les réservoirs / conduites de carburant souterrains; • Définition des places d'un revêtement de tuyaux et de câbles métalliques; • Exploration détaillée des corps minéralisés; • Surveillance environnementale du déversement de déchets minéralisés liquides.

invité
19/05/2018 à 02h05

alors il n est pas destiné à la détection des métaux?

prospecteur
Admin
19/05/2018 à 10h23

le geovizer ne permettra pas de différencier les métaux (aucun georadar ne peut faire celà). ce n'est pas un détecteur de métal, il permet de localiser les anomalies du sol (par exemple métaux, mais aussi cavité, eau souterraine, ect...) il n'est pas destiné uniquement à la détection des objets métallique bien qu'il puisse être utilisé dans ce but.

invité
19/05/2018 à 23h03

Le geovizer semble être un bon produit, conçu par des scientifiques, universitaires, et amélioré sans cesse.

invité
20/05/2018 à 12h49

Merci pour votre travail et vos renseignements. Je pense que cela peut être relativement déconcertant pour certains mais si un tel appareil marche, cela va faire mal...

prospecteur
Admin
20/05/2018 à 14h11

j'en commande un exemplaire en début de semaine, le delais de livraison est d'environ 8 semaines, donc d'ici deux mois je ferai une première vidéo de test.

invité
20/05/2018 à 14h23

2mois, le feuilleton commence .... hhhhhh

invité
20/05/2018 à 16h32

Je ferai un test grandeur nature dans moins longtemps... merci à l'équipe à l'origine du projet...

CONTACT