NOVEMBRE 2014 / VIDÉO

Le Minelab gpx 5000 était jusqu'à aujourd'hui ce qui se faisait de mieux en terme de performance dans le domaine de la détection de l'or natif. Mais son prix de vente reste très élevé. L'atx de Garrett, deux fois moins cher à l'achat, est-il une alternative crédible face au gpx 5000 ?

LE PROTOCOLE DE TEST

La cible test sera une pépite d'or natif de 1,7 grammes. Pour ce type de test il est important de prendre une authetique pépite d'or natif, et pas un simple bijoux en or, car il faut savoir que les pépites d'or natif sont plus difficiles à détecter qu'un bijoux en or, à cause de leur forme et de leur porosité, mais aussi du fait qu'elles sont composées d'or pratiquement pur. La zone de test est un terrain volcanique très fortement minéralisé. Sur ce type de terrain aurifère, les détecteurs de métaux VLF y sont pratiquement inutilisables, car ils vont, du fait de la forte minéralisation, détecter le sol comme si ce dernier était du métal, rendant ainsi la détection impossible. Un détecteur VLF (Tesoro silver sabre pro) est d'abord utilisé, pour montrer qu'un VLF sonne bien sur le sol volcanique comme sur du métal. Ensuite sont comparées les performances du Garrett atx et du Minelab gpx 5000. Les deux appareils sont réglés au maximum de puissance possible avant l'apparition de faux signaux. Les deux sont utilisés avec une tête double D de 27 centimètres de diamètre.

LES RÉSULTATS

La pépite est correctement détectée à 9 centimètres de profondeur, que ce soit avec le gpx 5000 Minelab ou avec l'atx Garrett. Au-delà de 9 cm, les deux détecteurs sonnent encore légèrement sur la pépite mais le son devient très faible et pourrait aisément être confondu avec un faux signal provenant d'une forte minéralisation. Nous retiendrons donc pour les deux appareils la performance maximale de 9 centimètres sur la pépite de 1,7 grammes, là ou des détecteurs de métaux VLF n'auraient pas pu être utilisés du fait de la très forte minéralisation du terrain.

Les gpx sont livrés de série avec une tête de détection dite double D et une tête dite mono. La tête mono permet de gagner en puissance sur les zones ou la minéralisation est plus faible, mais la tête double D se révèle plus performante sur les zones fortement minéralisée. C'est donc la tête double D que l'on utilise le plus souvent dans la détection d'or natif. Attention à la contrefaçon : les gpx figurent parmis les détecteur d'or les plus touchés par les contrefaçons en provenance de Chine. Il va sans dire que ces contrefaçons ne proposent que des performances très faibles. les gpx 5000 étaient il y a encore peu de temps les seuls détecteurs d'or performants sur le marché, mais depuis peu est arrivé le Garrett atx, et l'apparition de ce dernier va sans aucun doute changer la donne.

Il est a noter que le Garrett atx coute deux fois moins cher à l'achat que le Minelab gpx 5000, ce qui rend ses performances d'autant plus intéressantes et fera rapidement de lui, à n'en pas douter, le nouveau leader des détecteurs d'or natif.

OU ACHETER VOTRE GPX 5000

Si vous souhaitez acheter un Minelab gpx 5000, nous vous conseillons de contacter King Detection, notre boutique partenaire sélectionnée pour son sérieux et la qualité de son service après-vente.

COMMENTAIRES
l'orpailleur
28/04/2014 à 07h09

Je pense que pour mon prochain achat, au lieu de prendre un gpx 5000 comme je le pensais au départ, je vais prendre un garrett atx, car votre test montre qu'il est meilleur en rapport qualité prix.

prospecteur
King-Detection
29/04/2014 à 19h00

Bonjour, effectivement l'atx est une très bonne alternative au gpx, souvent jugé comme trop cher. Si l'on ajoute à cela le fait que l'atx semble plus stable sur terres minéralisé, plus léger et plus simple à utiliser, il y a fort à parier que la vente de cet appareil va rapidement se développer.

prospecteur
Administrateur
30/04/2014 à 12h12

oui j'ai été très impressionné par l'atx, car étant donné qu'il coûte deux fois moins cher que le gpx 5000, je ne pensais pas qu'il arrivera à rivaliser avec ce dernier au niveau des performances. Un autre aspect positif, c'est que je l'ai trouvé bien plus simple que le gpx au niveau des réglages et au niveau de la compensation des effets de sol.

invité
13/11/2015 à 15h26

Bonjour, je suis un débutant dans la recherche d'or et je m'apprête a acheter mon appareil de détection, et avec cette vidéo test que je viens de voir je ne sais plus. Mais il faut dire que si nous trouvons un appareil qui fait le même travail que le GPX 5000 à moindre coût çà serait formidable.

CONTACT