JUILLET 2017 / VIDÉO

Le Geovizer est un georadar destiné à la détection du métal et des cavités à grande profondeur. De part ses performances et ses caractéristiques d'utilisation, cet appareil pourrait révolutionner la recherche des trésors et de l'or natif.

LIMITATIONS TECHNIQUES DES GEORADARS ACTUELS

Le terrain doit être parfaitement sec, même en profondeur, car l'humidité contenu dans le sol provoque une baisse très importante de la profondeur de détection. Le terrain doit être parfaitement plat, et ne doit pas comporté de cailloux ou de rochers à sa surface, car un radar doit être trainé sur le sol, et avec un terrain accidenté il devient très difficile voir impossible de trainer l'appareil sur le sol, et de nombreux faux signaux apparaissent. Un georadar ne pourra détecter en profondeur que des objets d'un diamètre minimal de 50 centimètres, alors que de nombreux trésors ont un diamètre inférieur à 50 centimètres. Ces contraintes expliquent pourquoi jusqu'à aujourd'hui les georadars n'ont pas donné de bons résultats en ce qui concerne la détection des trésors.

De plus, un grand nombre de chercheurs de trésors ont utilisés des appareils en pensant que ces derniers étaient des radars de sol, alors qu'ils étaient en fait soit de simples détecteurs de métaux vlf, comme les Jeohunter 3D et Nokta golden king, soit de simples magnétomètres incapables de détecter les métaux non ferreux comme l'or. La marque la plus connue produisant des magnétomètres vendus comme radars de sol est la marque OKM, avec ses modèles EXP 4000, EXP 4500 et EXP 5000. L'ironie de la chose c'est que ces modèles sont vendus à prix d'or, alors qu'ils se révèlent incapables de détecter ce dernier!

Tout ceci explique pourquoi les zones intéressantes recelant des trésors sont en réalité vierges de toute recherche en profondeur, et que de grandes découvertes attendent les chercheurs qui utiliseront le bon radar de sol.

LA DÉTECTION DE TRÉSOR

Le Geovizer pourrait provoquer une révolution dans le domaine de la détection des trésors en profondeur, car il devrait résoudre tous les problèmes évoqués plus haut. C'est un appareil Russe créé par l'académie des sciences de Novosibirsk, dans le but de pouvoir sonder les sols jusqu'à 5 mètres de profondeur dans le cadre de la recherche de métaux précieux, de cavités et de vestiges archéologiques. À chaque type de matériaux correspond une couleur donnée : rouge pour le métal, orange pour les poteries anciennes, bleu pour les cavités. Contrairement aux radars de sol actuels, qui ne fonctionnent qu'avec une seule fréquence, le Geovizer utilise simultanément plusieurs fréquences. C'est un georadar à induction électromagnétique multi-fréquences. Il va pouvoir détecter tout les types de métaux non ferreux comme l'or, l'argent et le cuivre. Il devrait être capable de détecter des petits objets d'un diamètre minimal de 15 centimètres, avec une profondeur maximale de 5 mètres, et ce sans perte de puissance en terrain humide. Les pots de monnaies deviendraient donc détectables à grande profondeur, ce qui était jusqu'à maintenant impossible avec un radar de sol. L'utilisation de cet appareil ne se fait pas en le trainant sur le sol, mais en le passant au dessus du sol, ce qui lui permettra d'être utilisé sur les terrains accidentés et recouverts de pierres.

Pour résumer, si ces caractéristiques sont confirmées lors des tests, c'est l'appareil que les chercheurs de trésors attendaient depuis de nombreuses années, car il devrait rendre tous les trésors détectables, et ce sur tout type de terrains. il proposera en temps réel une vue du contenu du sol, et fonctionnera avec un logiciel 3 D. La possibilité d'utilisé l'appareil en temps réelle est très importante, car elle rend la recherche bien plus facile et rapide.

DISPONIBILITÉ DU GEOVIZER

Le Geovizer sera disponible à partir de septembre 2017 sur le site internet du représentant officiel de la marque : http://geovizer.fr. Dès septembre 2017, nous ferons un test vidéo de cet appareil sur des cibles métalliques enterrées à grande profondeur.

Si les tests sont concluants et conformes aux performances annoncées par le fabriquant, nous proposerons des démonstrations, ainsi que des formations à l'utilisation du Geovizer. vous pourrez nous contacter à cet effet par mail sur tresor.detection@orange.fr ou par téléphone au 07 83 05 23 44.

COMMENTAIRES
invité
21/07/2017 à 18h33

Je sais que le Geovizer est le petit frère du Nemfis, mais il reste toujours un conductivimetre, pas un détecteur de métaux, c'est un outil géophysique (EM Profiler) que même l'humidité peut être détecter par ces deux appareils, comme le profiler du gssi EMP400, les couleurs indiquent la resistivite du milieu, je ne pense pas qu'il va utiliser seulement 3 couleurs c'est impossible

prospecteur
Admin
21/07/2017 à 21h37

Vous avez raison, mais je n'ai jamais dit que le geovizer était un detecteur de metal. En plus du geovizer, je dois tester un nouveau type de detecteur de metal grande profondeur, mais ce sont deux appareils distincts. J'espère que le geovizer donnera de meilleurs resultats que le profiler 400 de gssi.

invité
22/07/2017 à 12h12

Je sais que vous n'avez pas dis que le geovizer est détecteur de métaux, mais vous voulez utilisez un appareil géophysique dans cette tâche, il est faisable mais un peu compliqué, sauf si une optimisation faite sur le geovizer ou un logiciel (hors Volxer ou Le surfer) est fait pour que cet appareil soit destiné à cette tâche, et dans ce cas seulement il pourra être révolutionnaire.

prospecteur
Admin
23/07/2017 à 12h15

Vous avez parfaitement résumé la situation.

invité
01/08/2017 à 09h28

the device use software ( Volxer Or Surfer) ??? also how long the period time to make scan for 10*10 m area ?

invité
07/09/2017 à 04h33

GEOVIZER can only use 3 frequencies. (12KHz, 40KHz, 111KHz) A few days ago I sent it to NEMFIS 'reply to my question.

invité
18/09/2017 à 12h42

18 Septembre 2017, pas de nouvelles?

invité
18/09/2017 à 13h49

Quel appareil convient le mieux pour détecter des drains (plastique ou poterie , bouché ou non ) des conduites d'eau en socarex ( polyéthylène) ?

CONTACT