JANVIER 2014 / VIDÉO

L'atx est le dernier né de la marque américaine Garrett. Il a été créé pour contester la suprématie du Minelab gpx 5000 dans le domaine de la détection de l'or natif. Le détecteur de métaux atx étant deux fois moins cher à l'achat que le gpx 5000, qu'en est-il de ses performances ?

LE PROTOCOLE DE TEST

La cible test sera une pépite d'or natif de 1,7 grammes. Pour ce type de test il est important de prendre une authetique pépite d'or natif, et pas un simple bijoux en or, car il faut savoir que les pépites d'or natif sont plus difficiles à détecter qu'un bijoux en or, à cause de leur forme et de leur porosité, mais aussi du fait qu'elles sont composées d'or pratiquement pur. La zone de test est un terrain volcanique très fortement minéralisé. Sur ce type de terrain aurifère, les détecteurs de métaux VLF y sont pratiquement inutilisables, car ils vont, du fait de la forte minéralisation, détecter le sol comme si ce dernier était du métal, rendant ainsi la détection impossible. Un détecteur VLF (Tesoro silver sabre pro) est d'abord utilisé, pour montrer qu'un VLF sonne bien sur le sol volcanique comme sur du métal. Ensuite sont comparées les performances du Garrett atx et du Minelab gpx 5000. Les deux appareils sont réglés au maximum de puissance possible avant l'apparition de faux signaux. Les deux sont utilisés avec une tête double D de 27 centimètres de diamètre.

LES RÉSULTATS

La pépite est correctement détectée à 9 centimètres de profondeur, que ce soit avec le gpx 5000 Minelab ou avec l'atx Garrett. Au-delà de 9 cm, les deux détecteurs sonnent encore légèrement sur la pépite mais le son devient très faible et pourrait aisément être confondu avec un faux signal provenant d'une forte minéralisation. Nous retiendrons donc pour les deux appareils la performance maximale de 9 centimètres sur la pépite de 1,7 grammes, là ou des détecteurs de métaux VLF n'auraient pas pu être utilisés du fait de la très forte minéralisation du terrain.

Le garrett atx est livré de série avec une tête de détection double D de 27 centimètres de diamètre. Comme le gpx 5000, l'atx est un détecteur de métal fonctionnant sur le principe des inductions pulsées. Celà signifie qu'il perdra très peu de puissance sur les zones à fortes minéralisations comme le sont les secteurs aurifères, mais qu'en contrepartie il ne pourra pas éliminer les métaux ferreux, ce qui n'est pas grave en soit puisque les zones aurifères sont la plupart du temps très peu polluées de déchets métalliques. Comme le gpx 5000, l'atx dispose d'une légère discrimination des ferreux, mais cette dernière n'est effective que dans les premiers centimètres de détection. De plus, il est fortement déconseillé d'utiliser cette fonction dans le cadre de la recherche d'or natif, car son utilisation entraîne une baisse de puissance de l'appareil. Contrairement au gpx 5000 qui utilise une batterie, l'atx est alimenté par un jeu de piles de 1,5 volts. Il est a noter que le Garrett atx coute deux fois moins cher à l'achat que le Minelab gpx 5000, ce qui rend ses performances d'autant plus intéressantes et fera rapidement de lui, à n'en pas douter, le nouvel appareil de référence en matière de détection d'or natif.

OU ACHETER VOTRE ATX

Si vous souhaitez acheter un garrett atx, nous vous conseillons de contacter King Detection, notre boutique partenaire sélectionnée pour son sérieux et la qualité de son service après-vente.

COMMENTAIRES
roger83
26/04/2014 à 08h59

merci pour la vidéo, c'est très instructif, car jusqu'à maintenant je n'avais pas trouvé de vidéo de test comparatif sur une vraie pépite d'or natif et sur un terrain fortement minéralisé. L'atx a vraiment l'air excellent. qu'en est-il du poids de l'appareil ?

prospecteur
Administrateur
26/04/2014 à 13h22

Merci à vous. ça intéressera avant tout les chercheurs d'or natif. pour le poids de l'atx, il est lourd c'est certain, mais pas plus difficile à manipuler que le gpx 5000. les deux sont pénibles à utiliser de longues heures à cause de leur poids, mais quand on commence à trouver des pépites d'or le poids s'oublie très vite!

invité
01/10/2015 à 16h04

je vous prie de me conseiller quel appareil acheter pour l'exploitation de l'or que je veux faire en cote d'ivoire. gpx 5000, gpz 7000, ou autre ?

prospecteur
Admin
01/10/2015 à 18h50

je vous conseille le garrett atx. déjà il est bien moins cher que les gpx 5000 et gpz 7000, et de plus il est étanche.

invité
12/11/2016 à 00h06

Salut, est-ce-que vous me conseillez cet appareil (atx) chez nous en Algérie ? Noter que chez nous les chercheurs d'or ou plutôt les chercheurs de trésor utilisent des radars de sol qui sont conseillés pour la détection des vides et des objets métalliques à grande profondeur mais dans mon entourage je n'est vu aucun succès avec les radars de sol de plusieurs marques connues ... Es-ce-que l'atx peut-être utilisé pour les trésors ?

prospecteur
Admin
28/01/2017 à 11h24

non l'atx est destiné uniquement à la détection des pépites d'or natif, il ne donnera pas de bons résultats pour la recherche de trésors, car il va sonner sur tous les petits déchets ferreux, et n'atteindra pas une grande profondeur pour les gros objets. pour votre commentaire sur l'échec des radars de sol à détecter des trésors, çà ne m'étonne pas, sachant que la plupart des radars de sol vendus dans le commerce ne sont pas de vrais radars.

invité
19/02/2017 à 13h10

Je cherche un appareil qui peut me permettre de détecter de l'or alluvionaire jusqu'à 15m de profondeur dans le sol.

prospecteur
Admin
19/02/2017 à 13h15

vous allez chercher longtemps car çà n'existe pas!

CONTACT