OCTOBRE 2013 / ARTICLE

La durée de la garantie varie en fonction des fabriquants. C'est un aspect important à prendre en compte lors de l'achat, car cela permet de juger de la qualité de fabrication d'un appareil. En effet, plus la garantie est étendue, plus le fabriquant en confiance dans la solidité de son détecteur de métaux.

LE DISQUE DE DÉTECTION

Les fabricants, que ce soit fisher, xp, garrett, tesoro ou minelab garantissent le disque de détection durant 1 ou 2 ans. C'est la partie du détecteur de métaux qui représente la majorité des pannes, car c'est la pièce la plus sensible : c'est elle qui subie tous les chocs du aux mottes de terre, aux branches et aux pierres. Concernant xp, le disque de son modèle haut-de-gamme deus est lui garantie 5 ans en France. Un mot sur la marque teknetics : certaines publicités laisseraient à penser que ces détecteurs sont garantis 5 ans en France, ce qui est faux. ils sont garantis seulement 2 ans en France. Les 3 ans de garantie restante sont à valoir aux USA. Il existe deux type de têtes de détection : les têtes dites "creuses", et les têtes dites "pleines".

Les têtes pleines sont bien plus résistantes dans le temps, car elles sont entièrement remplies de résine, ce qui fait que les bobines émettrices et réceptrices ne peuvent en aucun cas bouger sous l'effet des chocs répétés (le déplacement, même léger, des bobines, provoque une baisse de performances et des faux signaux).

A contrario, dans les têtes creuses, les bobines sont simplement maintenues en place par des points de colle, ce qui rend l'ensemble bien plus sensible aux chocs répétés. Heureusement, les têtes creuses sont de moins en moins utilisées par les fabricants. L'idéal est de toujours détecter en utilisant un protège disque (protection plastique qui se place sous le disque), car sans protège disque, avec le temps, des fissures peuvent apparaitre, avec pour conséquence des faux signaux rendant le détecteur de métaux inutilisable par temps humide. En effet, un disque est à la base complètement étanche, c'est ce qui lui permet de fonctionner sans faux signaux, et de pouvoir être plongé dans l'eau sans souci, pour pouvoir faire des recherches sur les plages ou dans les rivières par exemple. Le deuxième avantage du protège disque, c'est qu'en évitant l'apparition de rayures sous la tête, il vous permettra de perdre moins d'argent dans le cas de la revente de votre détecteur de métal en occasion.

Il faut faire attention au câble de la tête de détection ainsi qu'à la connectique, car ces derniers ne sont pas couverts par la garantie. Il faut donc éviter à tout prix que le câble ne soit coupé, en restant accroché dans des fourrés par exemple. Le câble ne doit pas être enroulé trop fermement autour de la canne, il faut laisser un peu de mou, car sinon, quand vous allez régler la tête de détection pour la mettre parallèle avec le sol, cela va tirer sur la connectique disque-câble, et à terme l'endommager. de même, en cas de port du boitier à la ceinture, il faut laisser du mou pour ne pas provoquer de tension sur la connectique câble-boitier.

LE BOITIER DU DÉTECTEUR

L'électronique du boitier est garantie 2 ans. Là encore la garantie xp pour son modèle deus est de 5 ans. Les pannes à ce niveau sont très rares. Attention toutefois, en cas de stockage prolongé, à ne pas laisser les piles dans le boitier du détecteur, car ces dernières peuvent couler et endommager irrémédiablement l'électronique de l'appareil, et ce ne serait pas couvert par la garantie. Il faut par contre savoir qu'en ce qui concerne les détecteurs de métaux terrestres, ils ne doivent en aucun cas être plongés dans l'eau au-delà de la prise câble-boitier, car cette dernière n'est pas étanche. un boitier d'appareil terrestre ayant pris l'eau ne sera donc pas couvert par la garantie. En cas de chute du boitier dans l'eau, il ne faut pas essayer de rallumer le détecteur tout de suite. Il faut d'abord attendre le séchage complet de l'appareil. Si la chute à eu lieu dans de l'eau de mer, il faudra penser à nettoyer tous les circuits imprimés à l'eau déminéralisée pour enlever toute trace de sel et donc tout risque de corrosion ultérieure.

COMMENTAIRES
invité
25/01/2016 à 14h10

Golden Mask propose tout ses produits avec 5 ans de garantie pour l'électronique des détecteurs et 2 ans de garantie pour le chargeur et les disques.

prospecteur
Admin
31/01/2016 à 14h37

merci pour la précision, je l'ignorais.

CONTACT