AVRIL 2014 / ARTICLE

Pour chaque type de métaux, le signal reçu par la bobine réceptrice présente un décalage de phase spécifique par rapport au signal de la bobine émettrice. Il semblerait donc possible sur le papier de ne détecter que certains type de métaux.

SUR LE TERRAIN

Dans la réalité, la discrimination d'un détecteur de métaux VLF est perturbée par les fortes minéralisations (nous verrons au chapitre minéralisation qu'il les ressent comme du fer) et dépend de la profondeur d'enfouissement ainsi que de l'orientation des cibles :

Une cible non ferreuse sous une tuile minéralisée peut sonner comme un ferreux, une monnaie en limite de détection peut sonner comme un ferreux, un ferreux en limite de détection peut sonner comme un non ferreux... La discrimination consiste à faire en sorte que l'appareil n'émette un son que quand il détecte une cible dont le décalage de phase dépasse une certaine valeur définie par le réglage d'un potentiomètre. Il existe un deuxième système appelé notch : il permet de n'accepter qu'une valeur de décalage de phase. Vous pouvez en théorie ne détecter que la plage correspondant à l'or. En réalité le notch provoque les mêmes erreurs dans l'identification du métal que la discrimination classique. Certains détecteurs de métaux donnent grâce à un vumètre des informations sur l'identité de la cible métallique. Là encore vous serez confrontez aux mêmes erreurs d'identification des métaux.

la discrimination du détecteur de métaux doit toujours être réglée au minimum. Vous ne devez éliminer que les petits ferreux. N'essayez pas de discriminer l'aluminium par exemple, vous perdriez à coup sur les fines monnaies médiévales. Lorsque vous êtes en terrain difficile (fortes minéralisations et petits ferreux), essayez de creuser sur des petits signaux ferreux, vous risquez d'être surpris...

LE SYSTÈME MONO-TON

La discrimination mono-ton est une discrimination "tout ou rien", c'est à dire que tous les métaux sélectionnés à l'aide du potentiomètre ne produiront pas de son (en théorie car en pratique un ferreux profond pourra produire des faux signaux), les autres métaux produiront tous un son unique. Cela rend la détection plus simple, mais en contre partie cela ne permet pas autant de finesse que le système multi-ton dans l'acceptation et le rejet des cibles métalliques.

LE SYSTÈME MULTI-TON

La discrimination multi-ton est une discrimination qui offre plus de choix, car elle va produire un son différent suivant la nature métallique de la cible, par exemple grave pour un ferreux (en théorie car là encore en pratique un ferreux profond pourra sonner grave/médium), medium pour une fine monnaie médiévale ou un papier d'alu, aigue pour une grosse monnaie ou un objet, ce qui va permettre au prospecteur d'entendre les ferreux sans pour autant creuser dessus, et éventuellement, sur les secteurs à fort potentiel, d'identifier les faibles signaux ferreux profonds pour les creuser (car ces derniers pourront être au final des cibles métalliques non ferreuses situées en limite de détection), ce que ne permet pas la discrimination mono-ton.

COMMENTAIRES
invité
08/09/2015 à 17h45

Bonjour, que pensez-vous de la discrimination du Garrett ATX pour détecter l'or dans un terrain minéralisé ?

prospecteur
Admin
11/09/2015 à 16h31

le garrett atx étant un induction pulsée, il n'a pas réellement de discrimination. mais de toute façon dans les terrains aurifères la discrimination n'est pas le facteur le plus important.

invité
22/10/2015 à 19h25

Bonjour, quel est le meilleur réglage dans un terrain contenant de la terre pour trouver du cuivre et du bronze ?

prospecteur
Admin
23/10/2015 à 16h43

il ne faut discriminer que les petits ferreux.

invité
22/02/2016 à 12h40

bonjour, je voudrais savoir si l'or est ferreux ou non ? par exemple un louis d'or ? existe-t-il des détecteurs qui affichent la forme de l'objet recherché ?

prospecteur
Admin
22/02/2016 à 13h26

non, l'or n'est pas ferreux. quand on parle de ferreux, on parle de cibles métalliques composées de fer. par contre, avec un détecteur vlf, en limite de détection, un non ferreux (donc entre autre de l'or) peut sonner comme un ferreux. les seuls appareils qui peuvent laisser deviner la forme d'un objet, ce sont les radars de sol, et cela ne fonctionnera que pour des objets de plusieurs dizaines de centimètres de diamètre.

invité
08/07/2017 à 17h44

Bonjour Que pensez vous du Minelab Safari niveau discri sur les plage ? et il compliqué de le régler. Au par avant j avais un Fisher 1266xp le Minelab et il vraiment plus performant ? Merci à tous de m éclairer Christian

prospecteur
Admin
09/07/2017 à 18h01

oui pour la plage (sable mouillé) il sera bien plus à l'aise que le fisher 1266 x.

CONTACT